Ce matin, je tombe sur ce billet :
QWANT, la start-up qui veut contrer Google !!
Il se trouve justement que ce week-end, j’ai enfin installé le moteur de recherche français Qwant (via Firefox). Je l’avais déjà testé à ses débuts, en 2013, mais sans conviction.Heureusement, avec le temps, ses fonctionnalités et son ergonomie ont évolué.
La différence avec le moteur Google est claire :
des résultats réparties en colonnes, selon le domaine ou le support souhaité.
Une architecture sobre, avec un affichage complet (tous) ou morcelé avec au choix : Web, Actualités, Social, Images, Vidéos, Shopping et Musique (en bêta). Plutôt intéressant pour avoir une vision globale. On s’habitue à avoir au moins trois colonnes côte à côte, par exemple pour les résultats sur le web, dans l’actu et sur les réseaux. On gagne du temps pour ce qui est de la visibilité.
Il y a également une option « Carnet » qui fait un peu penser à Pinterest. Dans l’ensemble, Qwant offre un choix de tri plutôt étoffé (favoris compris).
Ergonomiquement, je suis agréablement surprise de l’évolution de Qwant. Ce n’était pas gagné, mais ils ont fait du bon boulot. On s’habitue à cette présentation en colonnes, de gauche à droite. Le UX est agréable. On a l’impression d’avoir tout de suite l’info.
Pour moi, la fonctionnalité la plus utile est l’apparition de la colonne Social qui affiche uniquement les résultats sur réseaux sociaux : le mot-clé que vous avez tapé dans la fenêtre de recherche est tout de suite identifié dans les tweets du moment. Plutôt pratique.
Comparé à Google qui vous donne les résultats en vrac, Qwant fait un tri beaucoup plus poussé. Et l’accès est rapide contrairement à l’interface de Google où vous êtes obligé de cliquer et d’aller et venir davantage, selon les rubriques notamment.
Référencement sur Qwant : quelle approche ?
L’autre différence, qui peut s’avérer frustrante, est justement les résultats dans la catégorie « Web ». Lorsque vous tapez une recherche sur Google, vous avez la page 1, puis 2, puis 3, etc. jusqu’à épuisement du sujet (qui peut avoir fourni un million de pages…).
Sur Qwant, les résultats sont affichés en flux illimité, il n’y a pas de pages. Mais le flux de résultats s’arrête à un moment sur une phrase qui prévient : « Les résultats suivants sont probablement peu pertinents, veuillez reformuler votre requête.«
Le nombre des résultats étant limité, en gros, vous y êtes, ou pas !
J’ai vérifié que j’y étais bien. C’est le cas. 👌
Mais cela soulève la question du référencement.
Ayant plusieurs sites, j’ai essayé avec un autre de mes sites pro plus récent : les mots-clés de recherche détaillée le rendent visible en premier sur Qwant (tout comme sur Bing d’ailleurs), ! Alors qu’il est en page 2 dans Google.
Lorsque vous tapez un article ou une page dans un CMS comme WordPress, vous avez tous a priori au moins ce plugin fétiche appelé Yoast, avec ses champs de title et de meta description très pratiques. Vous avez alors en tête un SEO qui répète en boucle : « Google, Google, Google. »
Mais quid du référencement sur Qwant ?
Il faut savoir que ce moteur de recherche a commencé son crawl il y a à peine deux ans. Dans son blog webrankinfo, notre sympathique Olivier Duffez donne quelques conseils de SEO.
Sur ce lien, vous trouverez les points à optimiser selon différents moteurs (dont Qwant).
Pour un référencement naturel, ne changez rien, sous-entendu faites votre maximum comme d’habitude.
À mon avis, l’intérêt se trouve actuellement davantage dans le flux Social : si vous voulez être visible, apprêtez-vous à tweeter nuit et jour ; plus vous serez actif, plus vous serez sûr d’apparaître dans le flux à tout moment, sur le sujet qui vous intéresse (que le mot-clé soit en hashtag ou non)…
L’année dernière, le non moins célèbre Korben nous a bien résumé son passage sur Qwant, testé durant un mois.
Après amélioration dudit-moteur, Korben a été séduit par les résultats affichés dans le flux Web. Là, je ne peut être que d’accord car, selon la requête (plus ou moins précise), les deux moteurs n’affichent pas les mêmes réponses. Et Qwant semble plus pertinent et efficace en termes de réponses sur mesure, à ce que vous cherchez. Il affine les résultats (d’où la limite).
Du coup, vous ne passez pas trois heures à chercher une réponse adéquate.
Raison pour laquelle je continuerai – pour l’instant – à utiliser aussi le moteur Google :
- Pour le nombre de pages (puisque Google affiche tous les résultats) : des sites ou articles apparaissant à la 9ème ou la 20ème page peuvent parfois cacher une info bien plus intéressante que celui qui est dans le top rank… Ce n’est pas parce que vous êtes en première page que vous êtes forcément qualitatif quant au fond du propos… puisqu’il suffit de savoir jongler avec les techniques de SEO (je ne parle pas de ceux qui achètent une annonce).
- Pour l’accès à l’actualité, plus fournie, plus pertinente.
- Dans Qwant, l’affichage des hashtags du moment est parfois en retard sur ce qui est effectivement dans les tendances sur les réseaux. Idem pour les actus : difficile d’avoir la toute dernière heure.
Qwant fait apparemment de plus en plus d’adeptes, et tant mieux pour ce moteur de recherche français et nettement plus éthique (il y a une réelle protection contre le pistage). En plus, il est maintenant disponible sur Androïd et IOS.
Certes, il y a un petit temps d’adaptation – on est tellement formaté par Google. Mais cela vaut la peine. J’ai envie de dire qu’avec Qwant, la recherche sur Internet devient percutante. Il y a même un bouton direct vers Wikipédia. Notons qu’il existe une version pour les juniors !
Certes, il reste à opérer pas mal d’améliorations pour parvenir à contrer le géant… J’ai notamment hâte de voir l’allure de leur future maps.
Mais quand on est petit, on ne peut que s’améliorer pour devenir grand. Surtout avec un si beau data center…
Alors bon courage à l’équipe d’Éric Léandri !
Je pense que Quant se positionne bien face à un autre moteur de recherche tel que duckduckgo et que les premiers arrivés sur ce marché (le marché des moteurs de « recherches anonymes ») auront une très grande longueur d’avance sur les autres arrivants. La tendance à long terme est que Google baissera en audience come l’avait fait yahoo en son temps.
Quant positionne assez bien notre site internet http://www.ferei.fr et encore mieux http://www.comeonsport.fr. Par contre, à l’international, ce n’est pa encore cela car http://www.comeonsport.com n’est pas très bien positionné. A quand une mise à jour internationale (ou européenne dans un premier temps) pour Qwant?
Bonjour Adrien.
En effet, Qwant est national et tous les résultats se sont focalisés sur le web français. Pas facile de contrer Google… Toutefois, l’histoire qualifie souvent les géants de géants aux pieds d’argile… Par ailleurs, logiquement, le moteur le plus utilisé est Baidu (moteur principalement utilisé par le Chinois) ; c’est mathématique.
Le fondateur et Pdg de Qwant clame aujourd’hui haut et fort que son moteur de recherche est la seule alternative européenne à Google… (https://www.touleco.fr/Eric-Leandri-fondateur-et-Pdg-de-Qwant-Nous-sommes-la-seule,22697) Toutefois sa page d’accueil dans les diverses langues européennes n’est pas toujours pertinament adaptée et l’on peut encore y lire du texte en français…
Notons qu’il n’est pas le seul sur le marché à vouloir se positionner : https://www.unbubble.eu/fr-FR/ Je ferai un jour un article dessus.
À suivre.