2017 sera vert ou ne sera pas…
Dans la continuité de 2015 et sa couleur chocolat – pardon, Marsala – l’envie d’une redécouverte de la biodiversité (ou ce qu’il en reste) continue son chemin.
L’espoir de sortir d’un chaos ?
Un retour à la nature pour oublier la pollution ?
L’image d’une transition réussie ?
Un retour au naturel ?
Une envie, voire un besoin, d’avoir les idées moins grises face à l’avenir ?
Caractéristiques techniques de la couleur Greenery
Teinte 15-0343
Graphisme print :
>>> R=136 + V=176 + B=75
>>> C=51 + M=9 + J=88 + N=0
Webdesign :
>>> CSS = #88B04B
Pantone© vous la présente ici en vidéo
Analyse et déclinaison de la couleur Greenery
D’emblée, elle symbolise la nature, l’environnement, à la fois la fraîcheur et la douceur et bien sûr l’espoir…
Au premier abord, elle peut rebuter. Quelques-uns y verront même une envie de vomir. Mais heureusement, la palette des couleurs annexes est variée (voir plus bas).
Et puis au final, on s’habitue au fait que Greenery ne soit pas si criarde et acidulée que ça, le choix de Pantone© s’étant porté sur un ton chaleureux, dû à un certain pourcentage de jaune.
Dans l’univers de la mode, elle reste quand même difficile à placer. Pour les végétariens, végétaliens ou vegan, ce ne sera qu’une formalité, une sorte d’osmose avec des convictions.
Attention aux invitations à la télévision quand on porte du vert sur fond vert… Sans compter que cette couleur a toujours eu une mauvaise réputation sur les plateaux et autres scènes théâtrales.
Fort heureusement, ce vert n’est pas tout seul à faire partie des couleurs de l’année 2017. La bonne surprise est d’y trouver des couleurs douces. Ainsi l’une de mes préférées est Niagara, qui rejoint Hazelnut dans une dimension chic et simple. Il se trouve que ma charte graphique a toujours reposé sur du bleu et brun…
Les complémentaires : la teinte Greenery peut avoir du mal à s’accorder avec d’autres couleurs. Il faut faire attention. La plus logique et sûr étant le brun, le marron. La couleur Flame (orange) apporte du peps et réveille. Tout dépend de l’impact, haut de gamme ou fun, que vous souhaitez véhiculer.
Selon le choix (couleur froide ou chaude), l’effet ne sera pas du tout le même évidemment.
Un compromis réside dans la couleur Red Dahlia par exemple qui apporte un certain sérieux à ce duo. Un gris , toujours aussi chic, pourra atténuer le vert, couleur qui ne plaît pas à tout le monde. Personnellement, je partirais sur un Sepia Tint.
Les voir toutes ici.
Concernant l’utilisation de la couleur Pantone Greenery, sa « couverture » va vous habiller de verdure (traduction française de greenery).
L’univers du bio pourra s’éclater toute l’année à utiliser cette couleur (il faudra faire attention au greenwashing comme d’habitude). La nature s’invite sous toutes les coutures ! Les start-up Green Tech seront également ravies, car elle peut être vue comme la couleur de l’innovation – même si la nature était là bien avant nous et n’a rien inventé dans son extraordinaire intelligence de développement et d’adaptation (biomimétisme, qu’attends-tu ?).
Donc une couleur dynamique, connotée « nouveauté », comme si elle devait impulser un nouveau départ. Et qui rassure en même temps.
Changements : l’on pense assez vite au tournant planétaire et humain que le changement climatique nous pousse (enfin) à prendre. Même s’il est un peu tard… Notre environnement est la base de notre condition de survie, un point c’est tout. Son image « écologique » permet de souligner un retour à des pratiques plus naturelles dans tous les domaines.