2020 dans le rouge !
Pantone serait-il annonciateur d’une crise économique ? Une couleur leader des tendances pour 2020 devrait être un rouge : Flame Scarlet.
L’avantage est qu’il se voit de loin.
> Référence © Pantone : 18-1662 TCX.
Web : #CD212A
RGB : 205, 33, 42
Source : pantone.com
Pour mémoire, un rouge (True Red) était déjà la couleur leader de ©Pantone en 2002.
Derrière ce rouge imposant, une palette bonbon…
Mais le bleu délavé Faded Denim rivalisera avec le rouge semble-t-il… Bref, le bleu sera aussi incontournable, jusqu’au bleu pétrole. Pas de jaloux.
Et Fiery Red et Beetroot Purple feront aussi l’affaire en 2020.
Heureusement, les classiques restent indémodables : bleu marine, beige, gris.
Chic et discret : un Mosaic Blue coordonné à un Ash par exemple.
Ou encore le Classic Blue qui revient en force, dont la valeur et l’impact peuvent très bien détrôner ce rouge initialement prévu.
Pour les plus aventureux, une palette de couleurs acidulées sera également de sortie :
- Flame orange ou Orange Peel
- Tanager Turquoise
- Biscay Green
- Yellow Iris
- Blossom
Bref, un mélange plutôt mal coordonné qui présente au fond toute liberté. Un peu brouillon au niveau de la lisibilité et des tendances peu inspirantes. (Imho.)
Le turquoise et le brun ? Une combinaison qui matche, certes, mais que l’on a déjà vue cent fois en design.
Pantone© nous aura prévenu, 2020 voit rouge… Bon courage !
Lire aussi : couleurs-tendance-mode-pantone-printemps-ete-2020
La prudence prévaut en webdesign
Si les couleurs tendance peuvent chatouiller l’esprit créatif des webdesigners, ce qui se comprend, en revanche, la prudence est toujours de mise sur le Web.
Comme vous le savez ce qui prime est la lisibilité, laquelle passe par la visibilité. Une charte graphique équilibrée, avec au moins deux couleurs contrastées. En évitant des couleurs claires illisibles sur fond blanc pour les textes.
Bref, des règles de base qu’il ne s’agit pas d’oublier. Attirer, séduire est le résultat d’un mélange de couleurs complémentaires, savamment utilisées.
Le rouge est une couleur puissante et même si elle attire l’œil en premier, elle peut aussi signifier symboliquement un danger. Mais elle s’associe également aux révolutions. Selon son intensité, elle peut s’installer dans des décorums sompteux. Bref, en plus de se percevoir en premier, le rouge est très polyvalent.
Mais elle ne se marie pas forcément avec toutes les couleurs. Attention à son emploi comme couleur principale d’une charte graphique, tout dépendra du secteur d’activité et du parti pris…
Les tendances 2020 se portant d’ailleurs davantage sur des couleurs plus douces. Le principal étant que votre texte ressorte !
Vous l’avez compris, ma couleur favorite reste l’indémodable bleu, adoucie de beige…
Autant le Classic blue passe parfaitement en web design, notamment dans le secteur des tech, autant en déco, il sera plus difficile à caser.
Heureusement que l’on est libre de ses choix !